AGBOARM

AGBOARM
agir ensemble | act together

jeudi 23 août 2012

Des pays de l’Union Européenne s’apprêtent à baisser la note sécuritaire du Bénin


(La Nouvelle Tribune 23-08-2012)
Le Bénin est en passe de perdre son titre très envié de « havre de paix » de l’Afrique. Selon des sources diplomatiques, les pays de l’Union Européenne veulent baisser la note sécurité du Bénin. Dorénavant, le Bénin ne sera plus un pays recommandé pour les investisseurs et citoyens de cette partie du monde.
Le fameux communiqué du ministère de l’Intérieur sur un prétendu complot en préparation pour  déstabiliser la république aura créé plus de problèmes au pays qu’il devait en résoudre. Selon des sources diplomatiques proches d’un  pays influent de l’Union Européenne, des pays membres de l’organisation s’apprêteraient, sur la base des câblogrammes  et autres informations recueillies sur place par leurs diverses chancelleries, à baisser la note sécuritaire du Bénin. Cette note permet de mesurer le niveau de stabilité et de sécurité  de ces pays. Si elle n’entre pas forcement en ligne de compte des critères pour bénéficier de l’appui ou de l’investissement européen, il compte pour beaucoup dans la « destination Bénin ». Investisseurs, touristes et autres citoyens des pays de l’Ue tiennent compte de ça pour investir ou visiter un pays. Si la note baisse, ce pays n’est donc plus trop fréquentable. La cause principale de cette décision que s’apprêteraient à prendre ces pays est le communiqué du ministère de l’Intérieur qui annonce la préparation au Bénin d’un complot pour déstabiliser la république. Pour ces pays, c’est le communiqué de trop qui confirme les informations qui circulent dans les arcanes du pouvoir. Mais ce n’est pas que cela. Depuis quelques jours, la circulation permanente des chars dans la ville de Cotonou, la fouille, les déclarations incendiaires de certaines autorités et hommes politiques proches du pouvoir sont les éléments d’un cocktail sécuritaire préoccupant. Si cette décision venait à être prise, ce serait un coup dur pour notre pays qui aurait ainsi creusé sa tombe avec sa propre main. Car, apparemment l’objectif escompté du Bénin qui est de s’afficher en victime et d’en profiter pour attirer la sympathie de la communauté internationale n’aura pas été atteint.  Le gouvernement a simplement aidé la communauté internationale à se rendre compte que le Bénin n’est plus un pays qui rassure sur le plan sécuritaire et qu’il faille être plus prudent si on veut s’y hasarder. Le gouvernement a cru bien faire en faisant peur aux opposants, aux opérateurs économiques et aux syndicats avec lesquels ils sont en intelligence mais… A malin, malin et demi.



AGIR ENSEMBLE ~ ACT TOGETHER

1 commentaire:

  1. Si cette information se confirme alors le ministre de l'intérieur et son chef sont deux crétins qui manquent de réflexion avant d'agir. Car ils n'ont pas mesuré les répercussions de leur déclaration du soit disant complot sur l'image et l'intérêt national du Bénin. Ce régime prouve une fois de plus qu'il n'est capable que de la navigation à vue.

    RépondreSupprimer