mercredi 8 août 2012
Analyse du double jeu de Yayi à l'égard de l'opposition béninoise
À partir de la 14mn Yayi reconnait devant les béninois, les qualités d'Homme d'État du président Adrien Houngbédji dont la préoccupation première est l'intérêt national du Bénin. Au lieu de continuer son intervention dans l'esprit de rassemblement républicain qui caractérise la célébration du 1er août, il change de ton, s'emporte et devient menaçant envers les leaders du Front unifié et tous ceux qu'ils ne partagent pas sa manière de gouverner. En déclarant: « ils parlent comme si moi aussi, je n'ai pas mes propres partisans dans le Bénin profond. Ils n'ont qu'à réunir des gens, je les attends. Moi aussi je vais réunir mes gens et ils vont s'affronter.»( 14:43s)
Dans cette déclaration Yayi explique clairement au peuple béninois qu'il est toujours dans sa gouvernance partisane. Les bons mots à l'égard du président Houngbédji vise à amadouer certains au Prd. Les militants, les élus et les leaders du Prd doivent rester vigilant car, ce que Yayi recherche c'est un rapprochement circonstanciel pour servir de pare-choc contre les critiques. Une fois des élus Prd entreront dans son gouvernement, il sera pris entre les tirs croisés des Fcbe, en passant par les faux-amis de la Rb, l'UN, jusqu'au Pcb et aux syndicats. Ensuite la crédibilité du Prd sera remise en cause et le parti divisé et l'opposition émiettée avant les prochaines échéances de 2013. L'expérience de 1996-1998 qui a coûté chère au parti et à l'image de son leader doit servir de leçon. Pour cela, il faut que le Prd a le devoir de refuser de rentrer dans un gouvernement de Yayi et renoncer à toute association avec son régime. En cas de force majeure, situation de crise institutionnelle ou de menace sur l'intégrité du pays.
Tout en reconnaissant que le président Adrien Houngbédji est un homme d'État de grandes qualités avérées, Yayi s'attaque aux autres leaders de l'opposition et les insulte. C'est la meilleure manière de diviser et fragiliser l'opposition béninoise. Ensuite pour Yayi, il y a ses propres partisans du Bénin profond et les autres. Si Yayi est incapable de gouverner, incapable de contrôler son humeur et de faire montre de sagesse républicain. Alors que peut-on espérer de lui en cette période de tension sociale et politique?
Par Armel Agbodjogbé
http://www.youtube.com/watch?v=_A46AVw3j0g&feature=autoplay&list=UU6wRJLIj3wf8A7aMeriRGDw&playnext=1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire