(Le Matinal 18/10/2012) Pascal Todjinou n’est donc plus libre de ses mouvements depuis mardi dernier. Le syndicaliste chevronné vient de passer sa première nuit à la prison civile de Cotonou suite à 24 heures de garde à vue au Commissariat central de la ville de Cotonou. La nouvelle a créé une onde de choc. Les réactions, même si elles ne sont allées toutes dans le même sens, la plupart ont exprimé une certaine indignation face au dossier.
On aurait dû empêcher qu’on en arrive à une privation de liberté pour défaut d’assurance d’un véhicule dont il est le propriétaire. Après toute analyse, il convient de souligner que cette incarcération d’un haut responsable des travailleurs est un mauvais point pour le Chef de l’Etat et son gouvernement, accusés à tort ou à raison de vouloir réprimer et intimider par tous les moyens ceux qui les critiquent. Si l’on n’a pas fini avec le dossier Lionel Agbo et que survient, celui de Pascal Todjinou, c’est une sorte d’illustration parfaite de ce qui se dit au sein de l’opinion publique.
C’est dans ce sens que le gouvernement devra voir les choses et gérer autrement ce dossier. Pourquoi a-t-on laissé le syndicaliste dans cette galère, alors qu’il suffisait au Garde des Sceaux de prendre ses responsabilités pour éviter que le Parquet décide de mettre Pascal Todjinou sous mandat de dépôt ? Etant entendu que le Parquet répond directement du Garde des Sceaux, cela voudra dire qu’il est aux ordres et que cet ordre devrait venir du haut pour l’amener à trouver d’autres formules plus conciliantes. Un exemple.
Laisser Pascal Todjinou libre de ses mouvements et lui délivrer une convocation à se présenter aux heures et jour qui conviendraient au Procureur. Autre possibilité, c’est de garder son véhicule et l’obliger à se mettre à jour. De même, il était possible de prolonger sa garde à vue afin de gérer la situation avec tact et non avec précipitation. Il n’est pas question de demander à garantir l’impunité au mis en cause, mais de tenir compte de certains paramètres et agir en conséquence.
Abdourhamane Touré
AGIR ENSEMBLE ~ ACT TOGETHER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire