AGBOARM

AGBOARM
agir ensemble | act together

mercredi 3 octobre 2012

Nouvelle vague d'affectation et de redéploiement dans les missions diplomatiques du Bénin



BÉNIN - CANADA - FRANCE : Fin de mission dans les chancellerie du Bénin.   

Plus d'un an après sa nomination comme chef de la diplomatie béninois en signe de remerciement pour les services rendus à Yayi Boni lors du Hold -up électoral des présidentielles de mars  2011, Nassirou Arifari Bako le Ministre des Affaires étrangères des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur placent ses pions. 

M Bako a dirigé durant la période électorale la Commission politique de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (CPS/LÉPI) truquée qui a conduit au chaos post-électoral au Bénin à ce titre, il est un des acteurs qui ont contribué directement à la dégradation de la démocratie béninoise.

Après une année de tour dans les ambassades du Bénin à l'extérieur, le ministre Bako a placé ses amis dans les postes diplomatiques stratégiques. Cette situation a aggravé le mécontentement des travailleurs du Mae vis-à-vis de leur ministre et a engendré une grève au début septembre dernier.  « Un an après sa nomination, Bako-Arifari n’a rien fait pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents. Il n’a pas satisfait nos revendications. Le ministre se permet de faire des affectations peu catholiques », propos d'un agent indigné par la situation dans le ministère.

Des sources très introduites et habituellement bien informées, nous annoncent le rappel au bercail des Ambassadeurs du Bénin en France et au Canada. Il s'agit respectivement de Monsieur Albert Agossou, Ambassadeur du Bénin en France et de Monsieur Honoré Théodore Ahimakin, Ambassadeur du Bénin au Canada.
Réorientation de la coopération Bénin - France avec la victoire des socialistes
«Albert AGOSSOU est un diplomate de carrière à la retraite. Il a été nommé Ambassadeur du Bénin à Paris par le Président Boni YAYI en Conseil des Ministres du 24 janvier 2008. Il vient donc de boucler près de cinq ans dans sa mission dans la capitale française. Ancien Ministre de l’Intégration Africaine dans le premier gouvernement de Boni YAYI en 2006, l’homme est un protégé du sémillant et indéboulonnable politicien béninois, Albert TEVOEDJRE aujourd’hui Médiateur de la République.
Le rappel de l’Ambassadeur AGOSSOU coïncide avec l’arrivée des socialistes au pouvoir en France, l’ancienne métropole coloniale du Bénin. L’annonce de la fin de la françafrique par les socialistes et la transformation du ministère de la coopération en ministère du développement préfigurent la nouvelle ambition pour l’Afrique des autorités françaises. »
Relation Canada -Bénin : un bilan diplomatique pas flatteur 
Dans la communauté béninois du Canada le rappel de MonsieuHonoré Théodore Ahimakin constitue un non évènement dans la mesure ou sa mission au Canada a été entaché par plusieurs scandales peu flatteurs pour l'image du Bénin. A la veille de sa nomination officielle de M. Ahimakin comme ambassadeur du Bénin au Canada, son bureau au ministère des affaires étrangères à Cotonou a connu un incendie mystérieux. Sa relation avec ses collaborateurs à Ottawa et certains compatriotes étaient très tendues plusieurs d'entres eux ont été victimes d'harcèlement moral ou d'intimidation. Il faut noter l'affairisme de l'ambassadeur plus préoccupé par la gestion de sa compagnie immobilière au Canada que de dynamiser et de renforcer la relation de coopération entre les deux pays.

Enfin, le gouvernement reproche à l'ambassadeur Ahimakin son incapacité à mener à bien l'organisation d'une visite officielle de Yayi Boni au Canada. Or le gouvernement du premier ministre Harper ne souhaite pas accorder à Yayi Boni le chef de la «dictature du développement», une visite coûteuse aux contribuables canadiens.

Le rappel de l'ambassadeur Ahimakin est considère comme une décision salutaire de la part du ministre Bako et ne surprend guère la communauté béninoise car, tout le savait que l'ambassadeur devrait fait valoir ses droits à la retraite depuis plusieurs années déjà.

Malgré son rappel au Bénin Monsieur Ahimakin pourrait revenir au Canada à titre d'investisseur pour la gestion de son patrimoine personnel mal acquis.



Par Armel Mesmin 


AGIR ENSEMBLE ~ ACT TOGETHER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire