AGBOARM

AGBOARM
agir ensemble | act together

jeudi 18 octobre 2012

Mandat de dépôt contre le Sg/Cgtb: pourquoi Pascal Todjinou en prison


(Le Matinal 18/10/2012) 


Placé en garde à vue mardi 16 octobre 2012 au Commissariat central de Cotonou pour défaut d’assurance de son véhicule, le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou, a été incarcéré hier mercredi à la prison civile de Cotonou.

En effet, conduit dans la matinée, sous une forte escorte policière au Palais de justice, Pascal Todjinou a été écouté par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou. Quelques heures après l’audition, il a été placé sous mandat de dépôt. Une deuxième audience est prévue pour le 22 octobre 2012.

Claude Ahovè

Grande mobilisation des centrales et confédérations syndicales ce vendredi

Meeting géant et paralysie générale de l’administration. Ce sont entre autres les actions que les Centrales et confédérations syndicales ont décidé d’engager à partir de ce vendredi 19 octobre 2012, pour exiger la libération du Secrétaire général (Sg) de la Cgtb, Pascal Todjinou. Selon elles, il y a un flou et une précipitation qui entourent la procédure d’arrestation et d’incarcération de leur collègue. Ce qui leur fait dire que l’incarcération frise un règlement de compte politique. « Nous demandons à tous les syndicats de base de rédiger des motions de protestation. Pascal Todjinou ne peut pas être arrêté pour défaut d’assurance. C’est une atteinte grave aux libertés syndicales », a martelé le Sg de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb), Gaston Azoua. Il a fait observer qu’en tant que membre du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Conseiller au Conseil économique et social (Ces), ancien président de la Cena et Sg de la Cgtb, Pascal Todjinou devrait bénéficier de circonstances atténuantes dans cette affaire. Pour le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), Dieudonné Lokossou, l’incarcération de son homologue de la Cgtb est arbitraire et injuste. Selon lui, sa privation de liberté dénote de la politique de deux poids deux mesures. « Des personnalités politiques ont causé des accidents mortels. Elles n’ont jamais été interpellées. Je ne comprends pas pourquoi la justice a incarcéré Todjinou pour un accident qui n’a pas engendré de perte en vie humaine » s’interroge t-il. Les Secrétaires généraux de la Centrale des syndicats du secteur privé et informel du Bénin (Cspib), Christophe Dovonon et de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des Finances (Fesyntra-finances), Laurent Mètongnon ont exigé la libération immédiate de Pascal Todjinou.

C A


© Copyright Le Matinal
Visiter le site de: Le Matinal



AGIR ENSEMBLE ~ ACT TOGETHER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire