AGBOARM

AGBOARM
agir ensemble | act together

jeudi 17 janvier 2013

POURQUOI SOUTENIR LA MISSION BÉNINOISE POUR LA LIBÉRATION DU NORD MALI


En dépit nos divergences avec le régime Yayi sur sa gouvernance politique, économique et son approche sur les enjeux socio-culturels béninois. 


Nous considérons que l'effort de guerre du Bénin dans la lutte contre les forces terroristes et les djihadistes au Mali est notre devoir fraternel envers le peuple malien. Certes, nous n'avions certainement pas les mêmes intérêts économiques que la France au Mali. Mais le peuple malien est un peuple frère d'Afrique. Nous ignorons totalement les éléments et les motivations qui ont influé sur la décision du haut commandement militaire de l'envoi de 300 militaires béninois, mais nous respectons leur décision.  Cette contribution relative à la libération territoriale et la sauvegarde l'intégrité et de la souveraineté du Mali mérite notre soutien patriotique. Simplement parce que les 300 militaires sont des enfants du Bénin envoyés en mission pour une cause noble. 


Nous avions toujours désapprouvé l'instrumentalisation à des fins politiques de l'armée béninoise à diverses occasions par l'actuel régime, comme lors de la proclamation du K.O électoral du présidentiel 2011 . Malgré, nos regrets sur ces incidents nous ne tomberons pas dans le jeu de ce régime. Au contraire, nous soutenons et  nous souhaitons une mission exemplaire et réussie à nos troupes sur le terrain au Mali. Même si le Bénin n'a pas la vocation des puissances militaires. Nous avions de vaillants soldats et des officiers biens formés au sein de notre armée. Certains officiers poursuivent leur perfectionnement même au Centre Pearson pour le maintien de la paix de Kingston en Ontario, Canada. 


Soutenons la contribution de nos troupes à la libération du Mali.


Armel M. Agbodjogbé




AGIR ENSEMBLE ~ ACT TOGETHER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire