AGBOARM

AGBOARM
agir ensemble | act together

vendredi 25 janvier 2013

Gestion des affaires publiques : le régime Yayi en pleine déliquescence



(Benin Actu 25/01/2013)

Politiquement désorganisé et secoué par une succession de scandales, le régime Yayi montre les signes d’une déliquescence évidente. Le régime en place n’a plus rien à prouver dans le sens de l’amélioration de la gestion des affaires publiques.

Au niveau de sa superstructure, c’est-à-dire la majorité présidentielle, les fondamentaux d’une organisation politique se sont effondrés. Les bureaux politiques des partis affiliés au régime actuel bouillonnent. Les calculs de repositionnement politique dans la perspective de 2016 ont commencé. L’alliance Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), colonne vertébrale pouvoir Yayi, n’existe plus que de nom. Seuls quelques thuriféraires peuvent encore donner de la voix juste pour assurer leur pitance quotidienne de plus en plus rare à l’image des larmes d’un chien. Les formations politiques, alliées de dernière minute, sont astreintes au silence et à la méditation sur les scénarii possibles de fin de quinquennat. Evidemment, l’ambiance des querelles intestines autour de la succession du chef vient en rajouter aux problèmes du groupe politique au pouvoir.

Au niveau de la gouvernance publique, les scandales se succèdent à n’en point finir. C’est d’abord le scandale du Programme de vérification des importations (PVI) qui a ouvert le bal de la mal gouvernance au sommet de l’Etat, pour le compte du second quinquennat de Boni Yayi. Ensuite, on s’est retrouvé avec le scandale autour de la gestion du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (FNPEEJ) puis le scandale de la filière coton. Le scandale sur la construction du port sec de Tori a, à son tour, défrayé la chronique. Le scandale dans la gestion des réserves administratives s’en est suivi. Et voici le scandale autour de la construction du siège de l’Assemblée Nationale qui met sur le box des accusés un ancien ministre et un ministre en fonction au sein du gouvernement actuel et plusieurs cadres de l’administration publique.

En fait, il est aisé de constater qu’aucune lumière n’est faite sur ces différents scandales. Des scandales qui mettent à nu la culture de l’impunité dans les arcanes du pouvoir. On a l’impression que toutes les organisations politiques autour de Boni Yayi sont chacune concernées par au-moins une affaire de mal gouvernance. A trois ans de sa fin, le régime Yayi vacille comme un bateau ivre. Le régime n’a plus rien à prouver aux Béninois


© Copyright Benin Actu



AGIR ENSEMBLE ~ ACT TOGETHER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire