Les dernières élections présidentielles de mars 2011 et les législatives du 30 mai 2011 ont été principalement caractérisées par la mise en place de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). L'esprit et l'ambition à la base de la réalisation de la Lépi était de doter le Bénin d'une liste informatisée, fiable et sans faille pour éviter ou de réduire au maximun les fraudes électorales diverses. Mais, le gouvernement de Yayi Boni en complicité avec les responsables de la Commission de Supervision et ceux de la Lépi ont traverti, la Lépi qui est devenu le meilleur instrument pour concrétiser la faudre et le hold-up électoral survenu lors de ses deux scrutins.
Le recensement bafoué, des maisons volontairement oubliés occasionnant l'écartement des listes de plus d'un demi million d'électeurs, surtout dans les régions favorables à l'opposition. À la veille de la présidentielle, les pressions des centrales syndicales et de l'alliance Union fait la Nation ont augmenté la tension entre les candidats des diverses forces politiques engagés dans cette élection. Malheureusement la mauvaise volonté du gouvernement et du candidat président Yay qui après un report d'une semaine n'ont pas mis en place les mesures nécessaire pour l'enregistrement de la liste Lépi. Le gouvernement en accord avec la commission électorale ont obligé les autres candidats a participé au scrutin avec une Lépi trucquée. Le permier tour du dimanche 13 mars 2011, s'est déroulé dans un climat de méfiance et dans l'absence totale d'information sur le corps électorale.
Yayi Boni a été désigné par la Céna comme vainqueur dès le premier tour. La confirmation de ce résultat par la cour constitutionnelle a engendré une situation de tension nationale, aggravée par le refus de Me Adrien Houngbédji, leader des Tchoco-Tchoco et candidat unique de l'Union fait la Nation.
Les promesses faites par Yayi Boni le jour du premier tour et lors de son investiture pour une correction n'a pas été suivi d'effet. Grâce à la pression des syndicats et de l'opposition une loi a été introduite à l'Assemblée nationale pour corriger la Lépi.
Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) conscient des répercussions de la Lépi truquée a initié un séminaire pour former les cadres et militants pour mieux sensibiliser les populations béninoises.
http://www.youtube.com/watch?v=vWc9B1SiiKM&feature=relmfu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire